La dernière chasse de Piotr Andreïevitch, 2010. Le garde-chasse de province en Russie, n'est pas particulièrement enchanté à l'idée de devoir accueillir un général de Moscou et préparer en son honneur une « grande chasse ». Piotr Andreïévitch serait même plutôt irrité. Il y a bien longtemps que plus personne ne semble considérer la chasse comme un art. Mais le général Serpoukhov va le surprendre. La veille de la chasse, une curieuse proximité naît entre eux. Car c'est en vérité une bien étrange rencontre que celle de deux hommes réunis par la chasse, mais séparés par deux conceptions de la vie différentes. La soirée ne sera pas sans conséquences sur le lendemain, et cette « dernière chasse » va rester dans les mémoires...
L’auteur nous propose ici une intrigante vision de la Russie postsoviétique, au lendemain de l'effondrement de l'URSS, entre nature exubérante et infrastructures démesurées. Cette nouvelle ouvre à une réflexion plus vaste sur l'engagement de l'homme dans l'Histoire et dans la vie, sur ses rapports à autrui, d'échanges avortés en improbables partages. Le livre parle de ce qui rattache l'homme au monde et de ce qui l'en arrache, avec une efficacité subtile qui désigne l'énigme sans l'épuiser.
Au milieu des paysages somptueux, décrits avec lyrisme, les actes et la violence résonnent ainsi en longs échos méditatifs, tour à tour inquiets ou apaisés.
Ce récit russe contemporain, composé suivant les canons de la « nouvelle », chère à la tradition de la littérature russe, n’est pas un format habituel pour l’auteur. Depuis près de 15 ans, V. Répine surprend le lecteur par ses romans volumineux, écrits tantôt en russe tantôt en français. Ce qui donne une valeur toute particulière à cette « petite » œuvre, achevée il y a bien des années, écrite en russe.
Sa traduction en français, inédite, paraît aujourd’hui dans une version entièrement revue par l’auteur. Le lecteur francophone aura ainsi, pour une fois, la chance de lire un texte russe contemporain, écrit dans un style pointu et précis, quasiment « dans l’original »…