OBJECTIF L’ÉTERNITÉ
La Clairstidée
Le 17 septembre 2012, Alain Tier reçoit une photo de son fils Robert disparu depuis plus de huit ans ainsi que l’annonce d’un héritage providentiel. Le même jour, à la même heure, Carla Corbota octogénaire en léthargie depuis cinquante et un ans se réveille. La mémoire de la vieille dame et les mésaventures de Tier s’entrecroisent pour les amener à côtoyer l’inconcevable. Des femmes sans mémoire, des enfants et des hommes sans âge. Des apprentis sorciers sans vergogne en quête de l’inaccessible. Une organisation aux ramifications allant jusqu’au plus haut de l’appareil de l’état. L’apparition d’une menace planétaire…
Carla et Alain vivront vingt jours intemporels où s’opposeront les extrêmes. Le réel et le chimérique, la beauté et l’horreur, l’amour et la haine. La vie, la mort et au-delà… l’éternité.
Des lectrices/lecteurs s'expriment:
Un style accessible et tout en finesse
C'est aussi cela que j'ai aimé dans ce roman, c'est que le style d'écriture est accessible. Mais on sent une recherche des mots et des phrases qui vous donnent envie de creuser derrière. Et je pense que je risque de le relire en fin de compte, car je suis sûre que j'ai loupé des trucs. Mais il y'a là une fine alliance de biologie, de médecine, de savants fous, de chimères, de légendes, de voyage... C'est très dense, mais en même temps, vous avez envie de continuer, de savoir ce qu'est cette Clairstidée, comment cela fonctionne.
On s'étonne à la lecture de vouloir se rassurer en s'appuyant sur l'aspect fiction et puis on s'affole à réaliser une possible proximité appuyée par une éthique bien réelle, on se retrouve à flirter entre réel et subjectif.
On ne sait plus et pourtant on ne lâche pas le récit, on croit imaginer avoir trouvé l'issue, mais elle n'est jamais celle que l'on a imaginée.
J'ai tout aimé dans ce livre, l'histoire, les personnages, la façon dont l'intrigue est menée tout m'a plu.
On va de surprise en surprise au fur et à mesure de notre lecture.
Je ne peux pas quitter ces lignes sans être profondément marquée ! Le suspense reprend. Je m’habitue aux personnages. Je m’installe dans le confort d’une histoire qui me trimbale à un rythme soutenu dans différentes directions. Je pensais avoir tout décelé, c’est alors que le récit se retourne complètement. Les auteurs s’ingénient sans cesse à surprendre. Ils y réussissent bien, je le resterai jusqu’au mot "Fin", qui me laisse pantoise.
Je viens de le finir.... je reste encore sous le charme... je crois que je mettrais un moment à rentrer dans autre chose... que dire sur ce roman ? dès les premières pages, on est sous le charme... on balance entre la curiosité, l'impatience d'en savoir plus, l'horreur de ce qu'on croit découvrir, l'injustice de ce qui arrive à nos personnages qui vont qui viennent qui s'entrecroisent et à la fin on s'aperçoit que tout s'imbrique parfaitement comme un puzzle..... je n'ai pas aimé..... j'ai adoré !! c'est tout à fait le genre de livre qui me passionne.... il aura une très belle place dans ma bibliothèque.....entre Garcia Lorca dont il a la verve et Dan Simmons dont il a la profondeur mais surtout pas loin de Francis Weber et de ses fourmis..... Merci France et Serge pour ces moments de bonheur....
L'histoire de Carla m'a réellement bouleversée. Tout est cependant écrit avec beaucoup de pudeur. jamais les mots n'outrepassent la décence.Tout en suggestion et c'est ce qui m'a vraiment plu dans cette approche. Toute autre façon d'aborder ces thèmes aurait été insupportable. Il y a tant de choses dans ce livre. Chaque chapitre nous propose sa surprise, et ce jusqu'à la fin. Aventure, suspense, drame et espoir. J'ai adoré aussi.