La Bonne Education - Leçon n°6 : punition et trangression

La Bonne Education : un livret de leçons autour de la domination/soumission, à raison d'une leçon tous les 15 jours.

Extrait :

Qu'est-ce que la transgression ? « Action de transgresser une loi, un ordre, un interdit. ». Personnellement, j'ajouterais un adjectif à « ordre » : établi. Alors, qu'est-ce que transgresser ? « Ne pas obéir à un ordre, une loi, ne pas les respecter ; enfreindre, violer. ». Ainsi, transgresser, c'est avant tout bousculer, remettre en question, de manière plus ou moins violente, voire même puissante. En fin de compte, il s'agit donc de dépasser, se dépasser, et dans ce type de rapport, ensemble.

Qu'est-ce qu'une punition au sens commun ? « Action de punir, d'infliger un châtiment, une peine ; ce châtiment, cette peine : La punition des coupables. Punitions corporelles. ». Contrairement aux idées reçues, la notion de faute n'y est pas obligatoirement associée. C'est le sens que j'emploierai dans cette leçon en rapport à la domination.

La punition est un rituel transgressif, au sens où il participe à repousser les limites dans un accompagnement sur mesure, qu'elles soient physiques ou psychiques, impliquant souvent la douleur ou la contrainte, toujours consenties, dans une progression. Au sens physique, certaines pratiques comme l'entrave, la privation d'un ou plusieurs sens, permettent de préparer le corps, d'éveiller sa sensibilité, d'exacerber sa réceptivité et de déclencher certaines sécrétions chimiques au sein du cerveau. Au sens psychique, ces rituels favorisent l'entrée dans un état d'abandon et de lâcher-prise pour l'un, de vigilance accrue pour l'autre.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 21 fév. 2021 - 02:17 Détails de l'offre