Ce livre relate la résolution d'une enquête criminelle exclusivement menée par des militaires de la Gendarmerie Nationale. Bien que le récit soit romancé, l'auteur, ancien officier de police judiciaire de cette arme, à tenu à rester au plus près de la réalité.
L'action se déroule dans les années 1980.
"LES LÂCHES DU SAMEDI SOIR" est son premier ouvrage. Il n'a d'autre prétention que de mieux faire connaître l'action de la Gendarmerie Nationale dans le domaine de la police judiciaire, ou cette arme d'élite, contrairement à des idées préconçues et trop largement répandues dans le public, obtient d'excellents résultats.
Las de voir des images, ou des écrits, reléguer au second plan le travail accompli journellement par les brigades, pour mieux mettre en exergue celui des commissaires ou inspecteurs de la Police Nationale, il est persuadé qu'il doit agir.
La diffusion à l'antenne d'un "Brigadier" de Gendarmerie jouant du violoncelle sur les lieux d'un crime, dans l'attente d'un... commissaire de police, provoque en lui le déclic. Cette véritable atteinte publique à l'éthique même de la Gendarmerie Nationale le décide à écrire un livre qui relate le plus fidèlement possible, sans aucune fiction, le travail d'une équipe "en uniforme".
La réalité est en effet très proche de l'action de cet ouvrage qui devrait permettre à de nombreux "enquêteurs" de se reconnaître en filigrane à sa lecture.