J’ai longtemps pensé que depuis l’abolition de la peine de mort, les personnes ne se passionnent plus pour ce passage de l’histoire et que cette peine appartient désormais au passé.
Erreur grave, si on en croit les messages que je reçois par sur mon site internet ou les commentaires que beaucoup d’internautes font sur les réseaux sociaux, le public n’en a pas fini avec ce châtiment. Il hante les esprits de certains et force l’admiration des autres. Ce passage judiciaire fait partie de notre histoire, il constitue un patrimoine pour les générations futures.
En effet, grâce à l’étude de ce fait de société, nous pouvons faire le bilan de ce châtiment, mais également de son évolution dans le temps. Il n’est pas question de remettre en cause, son abolition, mais plutôt de comprendre ce qui a amené notre pays à supprimer l’issue fatale de son appareil judiciaire.
Dans cet ouvrage un peu en marge des affaires criminelles, j’espère que les lecteurs trouveront les réponses à leurs questions, ou éventuellement les motivations qui les conforteront dans leur choix d’être partisans ou abolitionnistes.
Inclus définition de la peine de mort, les différentes méthodes d’exécution, les exécuteurs des hautes œuvres, en route vers l’abolition, besoin d’aide cher bourreau, confidentiel, la fin des exécutions publiques, les anecdotes des exécutions, Mitterrand et la guillotine, la peine de mort en France avant 1981, débat parlementaire du 17 septembre 1981