« Je ne craignais pas le maire, ni ses relations, mais Albrecht Louvier me surveillait de toute sa hauteur, un pouce passé à la ceinture, l'autre main posée sur sa collection de marteaux. En seraient-ils capables ? Mesuraient-ils les conséquences ? Je sais pas, toujours est-il que je préférai ne pas jouer avec Louvier. Vingt ans plus tôt, j'aurais fait le héros. Je l'aurais bousculé pour l'éloigner des marteaux, tiré l'épée pour donner du poids à mes paroles, et mis tout le monde aux fers. Ouais, le maire aussi. Aujourd'hui, j'ai l'air d'un vieux salopard, j'ai le regard dur, les rides autoritaires. Je me tiens droit et je cause en serrant les dents. Je suis un vieux loup solitaire et je transpire la menace. Je fais forte impression, toujours. J'arrive quelque part et les conversations se taisent, on me regarde et on sait que s'il y a un Homme avec une paire de *ouilles bien accrochées dans le coin, c'est moi, on comprend vite que j'en sais long sur la vie et qu'il ne faut pas me chercher, sauf si on veut des ennuis.
Mais tout ça n'est plus que de la façade. Je suis vieux. Je fais beaucoup d'efforts pour le cacher. Ça change rien. Je suis vieux et ça va pas s'arranger. De fait, j'étais bien incapable de tenir tête à un monstre comme le forgeron. J'ai dû ravaler ma fierté, et c'était un sacré morceau, faire taire mon ego malmené, pour avancer dans le couloir créé par les deux hommes et quitter la forge. L'air palpitait de nervosité. »
À Mavenk, petit village paysan aux frontières du royaume, des habitants sont retrouvés morts, démembrés. Le capitaine de la garde royale, Luderik Aghraddon, prend l'affaire, pressé par le maire : le village doit accueillir une grande foire agricole, vitale pour sa survie financière, une vague de meurtres ferait tâche.
Le capitaine Aghraddon découvre que les intérêts des suspects sont aussi nombreux que les victimes qui se multiplient. Assassinats pour récupérer les terres des défunts ? Manœuvres politiques pour remplir les caisses ? Querelles de voisinage ? Serait-ce le fait des Gorthaurs – les Peaux-Vertes – qui rôdent dans la région ?
Retrouvez dans ce polar fantasy l'univers des Terres de Légendes, dont vous avez eu un aperçu dans « Le cueilleur de mousses » et toile de fond du roman éponyme « Les Terres de Légendes », du même auteur.