L’incroyable Miss Pilkinson ! Grande sécheresse à Venise – un roman magique pour la jeunesse
Miss Pilkinson : Après tout, je ne suis pas une sorcière… Une magicienne, oui, peut-être, mais pas une sorcière. N’est-ce pas les enfants ?
Après les toutes premières aventures magiques d’Emma Pilkinson (L’incroyable Miss Pilkinson – Panique à Oxford Street), nous retrouvons nos quatre héros favoris : Miss Pilkinson la sor… magicienne, son neveu parisien Jonathan, son fidèle chat Mister Tail et le bébé Samantha.
Nous les rejoignons dans leur appartement de Londres et les accompagnerons jusqu’à Venise.
Miss Pilkinson, toujours aussi têtue, après avoir reçu une lettre de Jonathan lui annonçant son départ pour Venise, part pour l’Italie à la recherche de son neveu parisien âgé de 13 ans, accompagnée de son chat fidèle, Mister Tail, et de la petite Samantha.
Bien entendu, Miss Pilkinson étant une magicienne maladroite au grand cœur, ces vacances à Venise seront loin d’être paisibles, surtout depuis qu’elle a ajouté une nouvelle corde à son arc : l’art de l’hypnose… qu’elle n’utilise pas toujours à bon escient !
Parce que notre Miss croit toujours bien faire, Venise sera frappée par une sécheresse inattendue à la suite d’une expérience magique qui tourne plutôt mal !
Le responsable de cette tragédie pourrait bien être un petit animal à quatre pattes jouant l’apprenti sorcier, que notre Miss connaît bien.
La situation devient catastrophique, alors que la police et l’armée italiennes interviennent !
Une sorcière vénitienne, aussi irritante que notre Miss – lance un SOS sur les chaines de télévision de la BBC.
Grace à sa connaissance approfondie des recettes magiques, la sorcière de Venise, depuis son antre secret caché dans un palais vénitien, aidera notre Miss à conjurer le mauvais sort qui frappe Venise.
Ceci ne sera pas tâche facile, car il lui faudra trouver les ingrédients les plus bizarres et les plus rares.
Qui est plus est, étant trop similaires, nos deux sor… magiciennes se tapent respectivement sur les nerfs et ne parviennent pas à s’entendre !
Bien sûr, comme toujours, tout rentrera dans l’ordre après d’inattendus et rebondissements extraordinaires.
Ce livre palpitant est pour nous l’occasion de visiter Venise avec Miss Pilkinson, son grand canal, sa basilique et ses églises, les œuvres de ses grands peintres. Nous ferons connaissance avec quelques personnages italiens hauts en couleur.
L’un des propos de cette série, L’incroyable Miss Pilkinson, est de faire découvrir à ses lecteurs (de 7 à 107 ans) différentes grandes villes et régions de l’Europe et du monde, leurs géographies, leurs monuments, la façon de vivre des habitants.
Et tout cela sans s’ennuyer, sur un fond de sorcellerie et d’intrigues magiques, en suivant les aventures captivantes de trois personnages récurrents… et bien singuliers : Emma Pilkinson, une vieille anglaise excentrique aux pouvoirs étranges, son neveu Jonathan, un jeune Parisien de 13 ans, et la petite Samantha, bébé trouvé dans des conditions assez surprenantes.
Sans oublier le facétieux Mister Tail, ce gros matou qui ne quitte pas notre Miss. Des cartes permettront au jeune lecteur de suivre ses héros dans leurs déplacements et aventures au fil des volumes qui alimenteront cette collection.
Nous voyagerons ainsi avec Miss Pilkinson et son équipe en France, en Angleterre, en Italie…
Bien que les livres se suivent chronologiquement, il sera possible de lire chaque volume indépendamment.
Un livre magique pour la jeunesse écrit par Sam Spiegel à ne pas manquer !