Attention, cet ebook ne fait que 10 pages.
Une coutume négative assez dommageable pour l'équilibre psychologique est de stocker de vieilles choses. Au fil du temps, et sans s'en rendre compte, une personne remplit l'endroit où elle vit avec des choses qui sont devenues vieilles, ont perdu leur utilité, et auraient dû être jetées, ou remplacées par de nouvelles choses. Souvent, une personne acquiert même de nouvelles choses, mais ne jette toujours pas les anciennes à cause d'un certain attachement émotionnel qu'elle a développé à leur égard.
En général, garder de vieilles choses n'est pas sain et peut même indiquer une tendance à des problèmes psychologiques. En vérité, les gens qui continuent à accumuler des choses vieilles et inutiles sont des malades mentaux qui ont besoin d'aide. Observons donc notre propre comportement pour voir si nous avons ce problème, et si nécessaire, cherchons de l'aide.
Garder de vieilles choses endommage l'équilibre psychologique parce que les objets que nous gardons occupent non seulement l'espace physique, mais aussi l'espace psychologique. En d'autres termes, pour chaque objet que nous stockons, il y a une représentation mentale de celui-ci qui occupe un espace dans l'esprit. Si le lieu où nous vivons est plein de choses vieilles et inutiles qui occupent l'espace physique, pour chacune de ces choses vieilles et inutiles il y a une représentation mentale qui occupe l'espace psychologique dans notre propre mental.
Par conséquent, l'accumulation de ces représentations mentales entrave le flux naturel des énergies psychologiques. Directement ou indirectement, l'environnement dans lequel une personne vit influence l'état de son esprit. Un environnement désorganisé, plein de choses anciennes et inutiles fait que l'esprit aussi se désorganise, plein de choses anciennes et inutiles sous forme de représentations mentales qui occupent les espaces psychologiques.
Pour vider l'esprit, pour libérer les espaces psychologiques et ainsi dégager le flux naturel des énergies psychologiques, il est nécessaire de nettoyer l'environnement, de jeter les choses vieilles et inutiles, et d'organiser le lieu. L'apparence de l'environnement dans lequel nous vivons est très importante. L'endroit doit être propre, beau et organisé autant que possible. Les endroits sales, laids et désorganisés stimulent les états mentaux négatifs et désagréables.