La mondialisation conduit-elle au repli identitaire ?
Alors que le monde semble avancer au rythme de la mondialisation qui rassemble et rapproche les individus, paradoxalement et simultanément nous assistons à une explosion des revendications identitaires. Existe-t-il un lien de cause à effet entre les deux phénomènes ?
Avant toute tentative d’explication il est impératif de définir les deux concepts de mondialisation et d’identité, car les deux sont multiformes, et une revendication identitaire devant toujours être replacée dans un contexte, social ou historique en particulier, il conviendra de bien lier telle revendication identitaire à telle ou telle forme de la mondialisation.
« Et si le village planétaire n’était qu’une illusion ? Certes, on peut de nos jours se déplacer plus vite, communiquer des informations et des images en quelques secondes en des points très éloignés. Mais cela ne signifie nullement que toutes les cultures soient prêtes à vibrer à l’unisson. Au contraire, en réaction, c’est bien à une montée des particularismes que nous assistons, qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore. Sous nos yeux émerge un archipel planétaire. » Ainsi s’interroge le juriste Norbert Rouland face au paradoxe de l’évolution actuelle : d’une part une mondialisation accélérée de l’économie mondiale et d’autre part une montée des particularismes ethniques, culturels ou régionaux.
Les mouvements identitaires qui agitent le monde sont liés aux divers processus de la mondialisation, que ce soit en réaction, en opposition, ou simplement comme conséquence.