Le 19 Janvier 2012, la planète Internet tremble. C'est la catastrophe ! Megaupload, site chouchou de la Toile, est fermé brutalement par le FBI. Fini les séries américaines gratuites ! Fini les films à volonté. Les internautes grondent, les Anonymous prennent le relais. Il n'y a aucun doute : l'action de la police fédérale américaine vise à faire tomber le dernier bastion de liberté que les internautes revendiquent.
Au delà du cas particulier de Megaupload, c'est la question du téléchargement qualifié d' « illégal » sur Internet qui est posée. Alors que les auteurs et les ayants droit veulent être rémunérés comme ils l'entendent, les utilisateurs estiment que la Toile est un espace de libre partage où la culture s'échange gratuitement. Peut-on imaginer un modèle qui concilie ces deux aspirations ?
Ce livre, fruit d'une enquête minutieuse de 11 mois, va au-delà des surenchères des uns et des autres et explique comment et pourquoi Megaupload a été fermé. Il revient sur la polémique des dossiers SOPA et PIPA, le projet Megabox, l'arrestation spectaculaire de Kim Dotcom, sa libération et la promesse qu'il fait depuis des mois de la renaissance d'un nouveau Megaupload inattaquable et fiable à 100%. Mais le livre ne s'arrête pas là. Dans sa deuxième partie, il aborde la question du téléchargement dit "illégal" sur Internet et dresse sans ménagement le bilan poussif des actions de répression engagées jusque-là. La fin se penche sur les solutions que certains proposent pour changer le modèle actuel - la licence globale notamment - et interroge la pertinence de ces idées.
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR :
Jiva Bahati est informaticien et spécialiste du droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Depuis près de dix ans il suit l'évolution des systèmes de téléchargement et commente régulièrement les affaires qui les entourent. "L'affaire Megaupload" est le premier livre qu'il publie.