L'Art de la Guerre de Frédéric II de Prusse, livre 1: la guerre de sept ans

L’ouvrage que nous vous proposons ici est un texte complet totalement relu et reformaté de l’équivalent de 500 pages environ tiré des œuvres de Frédéric II de Prusse. Nous avons joint au texte original du Roi rédigé dans un français très accessible l’ensemble des notes de l’édition Preuss elles-aussi rédigées en totalité en français. Il est introduit par nous-mêmes afin de présenter l’auteur et les enjeux de ce livre et de son sujet.
Enfin nous avons ajouté à l’édition d’origine 90 illustrations de personnages, champs et tableaux de batailles et uniformes d’époque qui en font une référence historique unique en format ebook.
• Cet ouvrage est donc un livre rare en français comme en allemand.
• C’est une œuvre originale et authentiquement rédigée par un souverain en exercice sans correcteur, ni relecteur conservée intacte en archive et renumérisée à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’auteur.
• Enfin, Frédéric II, doublement formé à l’école de la politique et de la guerre, est aussi un authentique intellectuel des Lumières. Il est l’archétype du « despote éclairé » réaliste et tout dévoué à l’intérêt de ses Etats et de ses sujets on le découvre ici dans le feu de l’action et de la pratique de son « Art de la Guerre ».
• Cette quasi-simultanéité, fait rarissime dans l’histoire, est propre à apporter une vision des forces et des faiblesses de ce grand « leader » qui fut étudié par Napoélon et Bismarck ainsi que par toutes les écoles de guerre et qui devrait l’être par tous les étudiants en sciences politiques et commerciales.
Vous trouverez donc dans ce volume le texte d’une véritable leçon de tactique militaire mais aussi de psychologie du dirigeant.
Ce livre facile à lire car malgré l’importance de cette œuvre, il vous est tout à fait loisible de vous concentrer sur tel ou tel épisode, les chapitres en sont bien découpés. Il s’adresse tout d’abord à un large public amateur d’histoire et d’épopées militaires qui y trouvera la relation précise et rarement biaisée du volet européen de ce conflit mondial oublié et pourtant fondateur de l’Europe et du monde moderne.
Cet auteur parfois cité mais rarement étudié en France s’adresse aussi aux étudiants en sciences politiques, en histoire et en management ainsi qu’à leurs professeurs qui y trouveront un curieux hybride du pragmatisme servant souvent à caractériser la méthode allemande et les inclinations d’un intellectuel francophone et francophile.
L’homme, en dépit de ses ruses, de ses erreurs et de ses tâtonnements, ne se trahit jamais lui-même et ses espoirs comme ses dépressions sont également perceptibles dans cet ouvrage !

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 22 fév. 2021 - 15:04 Détails de l'offre