Dans quel cadre se situe l'univers, et comment a-t'il été créé ? Quelles ont été les conditions nécessaires et suffisantes pour que le Big-Bang advienne ? Un puzzle dont il faut assembler les différentes pièces pour que notre vie acquiert du sens, et nous relie à cette création. Relier science, religion et philosophie pour une vision d'ensemble crédible nous sort de notre errance...
La tradition de l’Église nous mêne à Lourdes. Est-ce que les miracles sont vrais ? La foi est-elle compatible avec la science ? Question que nombre de personnes se posent. Alors que penser de tous les courants de philosophies athées ?
Supposons donc l’existence de Dieu, puisque nos ancêtres, y croyaient. Mais alors gens de grande foi, vous pouvez donc nous dire où Dieu réside, et comment du lieu géométrique réel qu’il occupe, il arrive à savoir tout ce qui se passe, jusqu’à nos pensées les plus intimes, et comment il effectue des miracles réels ?
Quelle est alors la nature du lien entre l’Être et le réel ? Si la réponse est crédible, si elle s’accorde avec l’ensemble des connaissances humaines, alors l’esprit humain peut accepter de marcher sur deux jambes, la tradition et une représentation sensée du réel.
Il y aura toujours des esprits prêts à se réfugier dans le déni. C’est la conséquence de la condition humaine. Mais pour un croyant, s’appuyer sur la raison est une grâce souveraine.
Chacun est donc invité à creuser la question. L’imagination permet de dégager une solution simple et crédible qui permet à chacun de s’y retrouver.