Quand le voile qui dissimulait jusque-là le monde se déchire, il faut apprendre à gérer cette nouvelle réalité, aussi perturbante soit-elle.
En feront l'expérience: un cannibale urbain, un mari infidèle, un oublié à la mémoire exceptionnelle et même un mort qui exploreront tour à tour leurs étranges univers dans ce recueil où règne l'humour noir.
Que les héros de ces quatre nouvelles fantastiques glissent tout juste dans la folie ou qu'ils la côtoient depuis toujours, leurs relations ne sont pas de tout repos. Leurs couples explosent, leurs vies se désagrègent, mais leur esprit résiste encore. Retrouveront-ils la paix qui les accompagnait avant que le destin ne bouleverse leur existence ?
Extrait :
Barbara le gifla. Il se massa la joue à l'endroit où elle l'avait frappé.
— Tu n'as pas le droit de supprimer notre union, lui dit-elle. Tu peux cesser de m'aimer, tu peux partir avec une autre, tu peux regretter chaque moment passé avec moi mais tu ne peux pas les nier.
— Je ne t'avais jamais vue avant ce matin.
Son épouse pleurait maintenant à grosses larmes.
— Je ne sais pas à quoi tu joues, bredouilla-t-elle, mais s'il n'y a que ça pour te clouer le bec, je vais vous montrer l'album photo de notre mariage.
Elle s'éloigna en titubant.
— Ciao, menteur, dit Cécile.
Elle trotta hors de l'appartement et disparut dans le couloir.
Aloïs n'hésita pas longtemps. Les obligations qui le liaient à sa femme légitime n'avaient aucune prise sur lui. Quand on n'a pas de souvenirs, on n'a pas de passé. Il n'avait jamais trompé Cécile et n'allait pas commencer maintenant, pas même avec sa propre épouse.