Journal de Marche: Roman

Le jour se lève sur le « champ de bataille ».
Il ne m’aura fallu que quelques nuits blanches pour écrire ce journal de marche, quelques nuits blanches aussi, pour évoquer Diên Biên Phu. Pour ce faire, j’ai utilisé les lettres de mon père, jeune infirmier au 6ème B.P.C. de Bigeard ; lettres captivantes qui m’ont entraîné au cœur de la bataille, m’ont fait vivre au ras du sol ce combat titanesque, héroïque. Ces lettres, je les aime aussi parce qu’elles sont adressées pour la plupart à mes arrières grands-parents : Georges, « poilu » de la Grande Guerre et Louise sa femme dont j’ai également conservé la correspondance émouvante.
Finalement, des tranchées du « Chemin des Dames » à celles des « Éliane », la distance n’est pas bien grande, l’héroïsme est le même, l’abnégation est la même et il est toujours question de femmes.
À Diên Biên Phu, les « Éliane » étaient un ensemble de collines, de mamelons. Et l’on mourait pour l’un de ces mamelons. Mais en écrivant ces lignes, je pense aussi à une autre Éliane, mon Éliane, ma chimère. Comme je me serais fait tuer avec plaisir pour ses petits seins blancs...

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 24 fév. 2021 - 09:49 Détails de l'offre