Comme la Lune révèle des choses cachées dans les ténèbres; ce livre révèle les effets, bons ou mauvais, cachés dans le sein du Temps; d'où le titre Jaataka Chandrikaaapproprié.
La tradition soutient que ce classique a été écrit par le plus grand luminaire de la poésie sanskrit et poète de littérature Kālidāsa . Kālidāsa ont écrit de nombreuses pièces sanscrites célèbres, des poèmes épiques, etc. Son œuvre majeure est Mālavikāgnimitram , La reconnaissance de shâkountalâ, Vikramōrvaśīyam, Raghuvamsa,Kumarasambhava. Ces poèmes et pièces épiques sont basés sur des thèmes de Mythologies védiques. Une de ses petites poésies Meghadūta (le messager du nuage) est considérée comme son propre genre et il est connu pour sa douceur lyrique , dans ce poème, la divinité Yaksha tente d'envoyer un message à son amant.
Jaataka Chandrikaa est considéré comme le texte principal pour établir la compatibilité du mariage en Inde et utilisé de manière exhaustive . Presque tous les mariages hindous, la plupart des mariages jaïns, bouddhistes et sikhs en Inde sont finalisés après considération astrologique. Il n'est pas étonnant que l'Inde a un taux de divorce très faible, peut-être le plus bas dans le monde. Aucun astrologue de cette tradition ne s'aventure jamais sur la prédiction sans consulter ce classique. MantreSwara , qui est généralement appelé le ' Apara Varaahamihira ', consacre près de dix versets (Chapitre XX: 44-52) de sa Jaataka Phaladeepi kaa à la gloire de ce livre. Henc e il n'est pas surprenant que tout le monde considère cela comme un n important texte au monde de l'astrologie.
Les lecteurs le trouveront particulièrement utile puisqu'il traite des critères de l'accord de mariage en plus de « Kuja». Dosha (l'effet de la «maléfique» Mars sur la compatibilité, la progéniture et la longévité du conjoint), la longévité et Raaja Yogas .
Les lecteurs de ce texte sont censés avoir une connaissance préalable de l'astrologie védique.