Le corps de Bernard Gancin, avocat toulonnais a été retrouvé près de sa voiture. Il semble qu'il ait été renversé par un chauffard alors qu'il changeait une roue. Son frère Louis trouve dans un coffre-fort une enveloppe contenant un vieux cahier rempli de dizaines d'histoires et quelques feuilles où son frère a dactylographié l'une d'elles. Il y écrit que pendant leurs années d'étudiant, lui et sa compagne d'alors avaient payé leurs études en vendant de la drogue et que ce trafic avait connu une fin tragique. Mais cette histoire de dealer a-t-elle véritablement existé ? Pourquoi est-ce la seule que son frère a pris la peine de dactylographier ? Découvrant dans l'ancienne compagne de son frère une femme politique qui se prépare à se porter candidate aux prochaines présidentielles, Louis commence à douter du caractère accidentel de la mort de Bernard.
C'est à son ami Damien Denorme directeur du journal « Nord » qu'il va se confier. Ils vont essayer de retrouver les témoins de cette époque afin de comprendre pourquoi des faits remontant à plus de vingt ans ont émergé soudain et en quoi ils auraient pu mener à un assassinat.
On retrouve dans « Insignifiante » les personnages principaux de « Mensonges », mais on peut sans problème lire ce deuxième livre sans connaître le premier. Ceux qui ont apprécié dans "Mensonges" une lecture facile et agréable ne devraient pas être déçus par "Insignifiante".