Dans ce cinquième épisode de La Poudre, Houda Benyamina se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l'intimité d'une chambre d'hôtel parisienne.
Cinéaste, Houda Benyamina est née et a grandi à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Entre 2006 et 2011, elle réalise cinq courts-métrages et fonde l'association 1000 visages qui vise à rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l'offre culturelle. Le 19 mai dernier, "Divines", son premier long métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, reçoit la Caméra d'Or de la 69ème édition du Festival de Cannes. Le film est nommé dans sept catégories aux Césars 2017.
Dans cet épisode, Houda Benyamina raconte son enfance dans l'Essonne, pourquoi elle est devenue femme le jour où elle est devenue mère, comment le cinéma est entré dans sa vie, la création de l'association 1000 Visages, le sexisme dans le cinéma français. Elle parle de la reconnaissance, du lien qui l'unit à Oulaya Amamra, actrice principale de Divines et sa petite sœur, pourquoi son film raconte la société dans laquelle nous vivons et les femmes qu'elle admire.