Petit voyage en Absurdie du pôle Espoir, au pôle Emploi ?
Homo-Autoentrepreneurus :
Espèce apparue en France à partir du début de l'année 2009.
Nouvelle race d'entrepreneurs qui, comme ses aînés, travaille dur, innove, produit, invente de nouveaux métiers.
Signe particulier :
Accepte les contraintes et les responsabilités des entrepreneurs, tout en ne retirant de son activité qu'une rétribution souvent très modeste.
Ce comportement atypique et le développement très rapide de l'espèce fait naître l'inquiétude...
L'Homo-Autoentrepreneurus est donc rapidement accusé de tous les maux.
Pour freiner sa prolifération et le dynamisme économique que cela entraîne, des mesures doivent donc être prises rapidement.
Heureusement, l'Homo-Politicus veille et ne tardera pas à sortir son gourdin législateur pour venir guerroyer contre l'Homo-Autoentrepreneurus.
Dès le premier Janvier 2013, la réduction brutale de ses faibles revenus devrait commencer à décimer ses rangs et en décourager un certain nombre de tenter l'aventure...
Simple maladresse commise dans l'affolement de la course aux milliards ou premier wagon d'un train de mesures visant à éradiquer l'espèce ?
Au lieu de s'inspirer de ce statut pour réformer celui des autres entreprises de petite taille, les charges sociales des auto-entrepreneurs ont été brutalement augmentées de 16 à 17 % et des centaines de milliers d'autres petites entreprises vont subir des augmentations de T.V.A. pour financer un ''pacte de compétitivité'' qui coûte 20 Milliards d'euros.
Un mot de l'auteur :
Tout en haut, dans un couloir de ministère ou autour d'une immense table copieusement approvisionnée, on peut dire « 2 ou 3 %, ce n'est pas grand chose, ils n'en mourront pas ! ».
Mais tout en bas, il y a des femmes et des hommes qui ont péniblement réussi à se procurer un petit SMIC (et souvent beaucoup moins) avec leur activité et cette mesure va les priver de l'équivalent d'un petit chariot de courses chaque mois...
Un million de personnes ont choisi ce statut :
- pour démarrer une petite entreprise
- créer leur propre emploi, après avoir été mis sur la touche brutalement
- se procurer de petits gains supplémentaires pour continuer à vivre dignement avec un salaire ou une retraite insuffisants.
Toutes ces personnes sont en train de se battre pour que leur activité se développe et devienne pérenne et elles vont subir cette augmentation de charges très importante (qui est en réalité de 16 à 17 % et non pas de 2 à 3 %) qui aura très certainement des conséquences désastreuses.