Hiver Minimus a la peau et les yeux bleus, ce qui n’est pas forcément étonnant quand on vit en Antarctique sur la banquise 46, et qu’on est un sorcier des glaces. En revanche, ses cheveux noirs sont si ébouriffés qu’il a pris l’habitude d’y cacher sa baguette magique. Et il est fier d’être le seul sorcier des glaces à pouvoir faire ça !
Les parents d’Hiver, qui s’appellent Frigida et Surgelo, décident un jour de l’envoyer en France, à l’École de Basse-Couture de Paris. Quelle drôle d’idée ! Mais les parents d’Hiver ont toujours de drôles d’idées pour essayer de se débarrasser de lui.
L’école de Basse-Couture est dirigée par Mademoiselle Terne, une grande femme grise avec un long nez et une voix d’homme. Mademoiselle Terne a un frère, Grégor, qui est un petit homme coloré, avec un petit nez et une voix de femme.
Pourtant Grégor souhaite quand même dominer le monde grâce à des gnomes qu’il a hypnotisés à l’aide de lunettes en cristal rouge.
Et oui ! Dans les histoires d’Hiver Minimus il y a des sorciers, des gnomes, des lunettes hypnotiques, une jeune fille du Botswana, un conducteur de traîneau tiré par des girafes, et bien d’autres choses encore.
Hiver Minimus et l’Écolde de Basse-Couture est le premier tome des Aventures d’Hiver Minimus.