Cette édition de référence rassemble ici dans un même volume tout le génie macabre de Poe dans ces courtes histoires tortueuses, perverses et sinistres. Un délicieux voyage au cœur de la folie d’un auteur légendaire.
« Histoires extraordinaires » : Entre enquêtes policières, chasses au trésor au suspense haletant (Le scarabée d'or), des récits homériques de voyage en ballon dont un sur la lune (Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal), des expériences de magnétisme et de mesmérisme, des phénomènes climatiques étranges, une légende sur un cavalier fou (Metzengerstein), des histoires d'amour baignant constamment dans le mystère., puis cet homme hanté par le souvenir de sa fiancée disparue... Et sans oublier la plus célèvre nouvelle de Pœ, « Double assassinat dans la rue Morgue » (bernard Weber y fait notamment référence dans « les fourmis ») : Un enquêteur aux méthodes rationnelles au-dessus de la moyenne va s'employer à résoudre un inexplicable meurtre. La vérité est au-delà de tous les soupçons…
Suivi de « Nouvelles histoires extraordinaires »
23 contes fantastiques dont les chef d’œuvres : Le Cœur révélateur, La Chute de la maison Usher, Le Puits et le pendule, Le Chat noir et La Barrique d’amontillado.
Traduit par Charles Baudelaire.