Histoire d’une institution, et à travers elle, histoire de l’agriculture morbihannaise, et en partie de l’agriculture bretonne, cet ouvrage rend compte des grandes dates et des évènements qui l’ont jalonnée et de la formidable évolution du monde agricole et rural, principalement depuis l’après-guerre.
La MSA est née d’un refus : celui des agriculteurs d’être intégrés dans un « grand » régime de sécurité sociale où leur identité aurait été niée, ne serait-ce qu’en raison de leur nombre, moindre, et des spécificités de leur métier.
La MSA est aussi la sœur des assurances mutuelles agricoles avec lesquelles elle a longtemps cheminé de concert, surtout dans le Morbihan.
La MSA est, enfin, née des assurances sociales, c’est-à-dire – paradoxalement – d’une loi qui ne concernait que les salariés. Elle a su gérer les contradictions qui opposaient parfois les deux catégories.
L’auteur : Guillaume Moingeon est un écrivain breton prolixe qui écrit sur la Bretagne, son histoire, les Bretons et la mer. Il a publié de nombreux ouvrages : livres d’histoire, fictions (polars, roman humoristique, nouvelles marines…) et des témoignages.