L’auteur :
Mettant à profit sa grande expérience du monde de l’entreprise, sa formation d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles, son master de la Louvain School of Management ainsi que des formations complémentaires en communication et approche systémique des organisations, il s’est placé, tout au long de ces 30 dernières années, comme observateur interne de ce microcosme dans lequel il est également acteur. Son univers est varié car il a exercé dans des multinationales, une organisation internationale, un ministère ainsi que dans des petites et moyennes entreprises.
Son apport se situe aux frontières du management, de la systémique des organisations, de la psychosociologie et de la spiritualité, dans le respect de la réalité socioéconomique
Présentation de l’ouvrage
L’écriture de ce livre, qui vise à réconcilier le monde de l'entreprise avec la vie au sens le plus large, repose sur une question essentielle : quel monde nous lèguerons aux enfants de nos enfants sur plusieurs générations ? Cette question est abordée selon deux axes majeurs en considérant, d’une part, la planète que nous leur laisserons en héritage et, d’autre part, la société dans laquelle ils devront vivre et travailler.
Questionner notre conscience individuelle et collective par rapport aux dérives actuelles en matière de responsabilité sociétale des entreprises ne suffit certainement plus. Par responsabilité sociétale, nous entendons la combinaison des éléments constitutifs du développement durable, de la responsabilité sociétale interne et de la responsabilité sociétale externe des entreprises.
Se donner bonne conscience ou se positionner comme un acteur « durable » sans montrer des résultats mesurables, indiscutables et d’une portée consistante n’est plus crédible.
De par leurs impacts sociétaux en interne et en externe, ce sont ces résultats qui porteront inexorablement les entreprises vers l’excellence et la performance durable synonymes d’avantage concurrentiel.
Que vous soyez une entreprise, une instance gouvernementale, un organisme de contrôle, une O.N.G ou autre qui souhaite s’engager dans cette voie où tout le monde est gagnant, il vous propose, sur base d’une approche holistique et intégrative, une méthode structurée et directement applicable prenant en compte les principaux paramètres de la responsabilité sociétale. Cette méthode est accompagnée d’outils graphiques et de fichiers excell mis gracieusement à la disposition des lecteurs.
Les fondations humaines et organisationnelles sont également abordées ici comme la source du changement vers le renouveau et l’excellence.
Cette démarche ne pourrait être complète sans placer l’homme face à lui-même et lui apporter quelques pistes de réflexion et d’actions.