Une femme du marin n’est pas une femme comme les autres, que son mari soit officier ou matelot sur un paquebot, un cargo, un pétrolier, un navire de guerre, à la pêche hauturière…
Au quotidien, ces dames vivent l’attente, interminable. Il leur faut prendre, seule, des décisions importantes ; accoucher parfois dans la plus grande solitude. Et craindre éventuellement le drame, comme cette pauvre Victorine qui a perdu son père, son frère et son époux dans un naufrage et nous le raconte avec émotion. Comme Louise dont le père est mort noyé à Saint-Nazaire, chutant à l’embarquement.
Le mari de Ginette a eu plus de chance, celui de Marie-Thérèse aussi : ils sont sortis indemnes d’une collision et d’incendies qui se sont déclarés à bord…
En interviewant longuement toutes ces femmes de marins, l’auteur a voulu comprendre qui elles sont vraiment, pourquoi elles ont choisi cette vie hors-normes. Mais… l’ont-elles choisie, justement ? Et referaient-elles ce choix aujourd’hui, en connaissance de cause ?
Elles répondent à ces questions en même temps qu’elles relatent la vie à bord, en mer ou dans les grands ports français, de Dunkerque à Marseille en passant par le Havre, Brest, Lorient, Donges, Saint-Nazaire, Bordeaux… et même Alger, Bizerte ou l’Afrique noire, où elles allaient rejoindre leurs maris le temps d’une escale ou d’une affectation de quelques mois.
Après avoir lu ces récits poignants, vous ne regarderez plus les femmes de marins de la même manière !
L’écrivain breton Guillaume Moingeon est né en 1961. Écrivain prolixe, inventeur du métier de « Nègre pour inconnus », qui consiste à écrire les mémoires de tous ceux qui le désirent, il a publié plusieurs dizaines de livres.