Pour devenir papillon, la chenille ne doit pas devenir plus chenille ou grandir en tant que telle. Le gland ne doit pas devenir le plus beau des glands pour devenir chêne. Tous deux doivent vivre une transformation radicale.
Il en est de même pour nous. Nous ne serons jamais parfaitement accomplis si nous devenons plus beaux, plus intelligents, plus riches ou plus séduisants. Bref, plus que ce que nous sommes en ce moment même. Nous ne serons libérés que lorsque nous nous serons véritablement métamorphosés.
Cela passe par une transformation intérieure et une véritable révolution dans notre système de pensées et de valeurs. Par un désapprentissage et de nouvelles identifications. Vient alors le temps de nous désencombrer, de désapprendre et d’accepter – de s’abandonner à ce qui est, et d’accueillir notre être dans sa totalité.
C’est cela la révolution et la véritable renaissance. C’est la chenille qui au terme d’une longue transformation laisse se développer le papillon qui est en elle.
Cet ouvrage invite à une réflexion libre, à se poser certaines questions et à prendre conscience de ce qui nous anime, nous fait jouer et bien trop souvent déjouer.