Les hommes voulaient que Jésus renverse les rois.
Jésus était venu parmi eux pour leur donner le pain, le Vivant. Il était « Celui » qui vient, « Celui » qui repartirait vers la maison du Père. Les hommes ne comprenaient pas.
Quelques jours avant Pâques, Jésus est à Béthanie, entouré de sa famille et de ses amis.
Mais avant de se rendre à Jérusalem « la Belle » pour son ultime voyage, Jésus partage avec nous son aventure humaine de Galilée en Judée et de Judée en Galilée. Il se livre en toute intimité pour nous faire marcher avec lui dans la poussière de ses sandales : « tout avait commencé pour moi, pour les femmes et les hommes qui m'avaient suivi. J'avais quitté la maison de Joseph pour aller vers celle du Père. Trois longues années de plaisirs, de joies, de rencontres, de souffrances aussi, car la vie d'un homme est faite de ces choses-là. Trois années d'Amour... »
Jésus vient à nous pour nous parler en confidence de son enfance, de sa mère..., de ses premiers émois amoureux, de sa vie d'homme, de sa vie d'époux et de père... Il nous fait découvrir sous un éclairage nouveau des hommes, des amis et des compagnons. Il partage avec nous des rencontres éphémères mais enrichissantes, ou d'autres plus longues, faites de partages profonds. Il parle des femmes nombreuses et fidèles qui marchent avec lui. Marie, son amour d'homme, revient comme un leitmotiv tout au long de son récit de voyage.
Elle lui tient la main sur le chemin de « servance ». C'est elle qui le conduira vers la Croix.