L’objet de cet e-book n’est pas de décrire de façon précise le contenu du Coran. Il n’est pas, non plus, de jeter l’opprobre sur le contenu de ce livre. Le Coran contient de nombreux passages très beaux qui rayonnent de sagesse. A titre d’exemple, je vous citerais un extrait du verset 12 de la sourate 49 : « Evitez de trop conjecturer sur autrui : certaines conjectures sont des péchés. N’espionnez-pas ! Ne dites pas de mal les uns des autres. »
Mais j’ai choisi de réfléchir à l’interprétation des passages polémiques, car les passages polémiques d’un texte religieux sont les pierres de touche de la crédibilité de cette religion.
En particulier, des parents musulmans qui souhaitent transmettre leur foi à leurs enfants y réussiront d’autant mieux qu’ils donneront une interprétation de ces versets satisfaisante pour le cœur (la morale) et l’esprit (la cohérence). Inversement, faute d’interprétation satisfaisante, ces enfants se détourneront probablement de leur religion.
J'essaie ainsi de comprendre le sens de ces passages polémiques, à partir des explications données par des érudits musulmans aussi différents qu'Ibn Kathir, Tareq Oubrou et Tariq Ramadan.