L’an 1348. Voilà sept ans que Damien, jeune moine franciscain, vit sa foi avec ferveur dans une abbaye en Guyenne. Son engagement au sein de l’Église est entier jusqu'au jour où il rencontre Aurèle, un personnage mystérieux qui lui apparaît dans d’étranges circonstances.
Par la voix d’Aurèle, le monde spirituel que s’était bâti Damien, va s’effondrer au profit d’un enseignement nouveau : penser par soi-même, comprendre ses contradictions intérieures et découvrir son être profond.
L’obscurantisme régnant en cette fin de Moyen Âge, l’inquisition, la violence, la passion, la peste noire et autres vicissitudes de son siècle ébranleront parfois Damien, mais ne le détourneront jamais du chemin qu’il s’est tracé. Le discours d’Aurèle et ses propres expériences l’amèneront vers la plus belle des libertés, celle qui vient de l’intérieur.
Dans la France du quatorzième siècle, en cette fin de Moyen Âge tourmentée, Marc Lestalou entraîne le lecteur sur un chemin spirituel et dans une réflexion sur la quête de soi. Un roman historique et initiatique très actuel.