Un jeune archéologue est chargé de fouilles dans les contreforts d'une petite commune que vous pourrez situer, à votre guise, au creux d'un vallon entre Savoie et Dauphiné ou n'importe où sur une carte dont il vous reviendra de tracer les contours à partir de la côte méditerranéenne.
J'ignore si ce livre est un bon livre, mais je tiens à lui, tout comme je tiens à ses personnages. Ils font maintenant partie de ma vie, je ne les laisserai pas au bord de la route. Nous sommes eux et moi unis par la musique qui a présidé à l'élaboration de leur histoire, les plaçant hors d'atteinte de la critique traditionnelle, même si l'environnement où ils évoluent ne pourra, lui, y échapper.
Chacun d'eux joue pour moi des airs écrits selon ses humeurs, des airs qui comme dans un opéra s'affranchissent plus ou moins de la logique du récit. Si vous souhaitez connaître l'intrigue qui conduit cet ouvrage il vous faudra être à même d'écouter. Comme dans une partition musicale où naissent certaines variations, une pensée, un dialogue vous emportera de temps à autre loin du thème initial. Ce ne sera que pour mieux y revenir et renforcer un climat.
Je suis somme toute plutôt satisfait de pouvoir offrir un travail que j'ai mené seul jusqu'à son terme, du premier mot jusqu'à sa publication. ( Encore qu'une lectrice, que je salue et remercie, y ait mis son grain de sel.) Qui plus est, en revendiquant ma propre critique, je m'associe à un esprit neuf, tout différent, qui permet à l'écrivain de franchir aisément certains obstacles pouvant le condamner à l'impuissance.
Prenez donc le temps de suivre mon héros. Même si lui et ses copains se montrent parfois agaçants, leur histoire et celle du village qui les accueille vous surprendra.