Les Franc-Maçonneries "spéculatives" (celles qui œuvrent de nos jours) sont issues de la Franc-Maçonnerie "opérative", celle des constructeurs de Cathédrales mais aussi églises jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Cela est largement documenté et est donc avéré.
Mais voici que nos spéculatifs font remonter les opératifs à des origines et traditions templières, de l'Ordre du Temple. S'agit-il là d'un simple passage erratique de l'Initiation par la Légende qui, mal digéré, va vers le Fait Historique? Ce n'est pas à nous d'en juger. Néanmoins cette recherche des origines des "opératifs" est intéressante.
C'est ce sur quoi se penche cette brochure: une origine des opératifs strictement "francs-maçons" (voir l'extrait pour définition) en un monde d'après-Antiquité tout juste converti au christianisme.
Et parmi ces territoires nouvellement convertis à la nouvelle religion Chrétienne de l'Empereur, le moindre n'est pas la Gaule dite "Celtique". Des découvertes d'astronomes, conjointement à des archéologues, diffusées principalement dans des livres en anglais dans le monde anglo-saxon nous permettraient en effet d'imaginer la thèse de l'origine de la Franc-Maçonnerie Opérative bien plus dans le terreau culturel Celte!
C'est cette hypothèse que tente d'étayer cette brochure.