Sous la forme d'une fiction avec son personnage Daniel CROHMS, Stéphane évoque ses souvenirs de ces passages en psychiatrie. Dans cet univers fermé et éteint sous bien des aspects, la maladie y est traité avec la douceur des médicaments dans la violence latente tant morale de physique. En psychiatrie et principalement au CPN de LAXOU, les infirmiers n'y vont pas avec douceur lorsqu'un patient vient interrompre sa partie d'échec sur l'ordinateur !
Dans cet ouvrage les anecdotes ne manquent pas et elles feront sourire, mais elles sont toutes authentiques !
Cette ouvrage n'a pas de chapitre, ni commencement ni fin car c'est une tranche de vie qui début à un instant non choisi et que ne s'est pas encore terminé. Une histoire comme il y en a peu, qui raconte crûment ce qui existe vraiment dans le milieu psychiatrique et qu'on ne parle pas car les pratiques y sont tellement honteuses qu'elles feraient bondir bien des jurés !
Messieurs Mesdames ne juger pas mais écoutez les mots que vous lirez, comme l’expression d'un vécu qui aurait bien pu ce finir très mal mais dont le conteur a eu les capacités d'aller au delà de lui même, au delà de la vie elle-même.