Les besoins psychologiques des patients et du corps médical peuvent être négligés par inadvertance, ce qui contribue à la détresse du patient et peut compromettre les résultats. Sans traitement, ces besoins psychologiques peuvent nuire à la capacité du patient de prendre des décisions et d’adhérer au traitement.
Objectifes : Cet article vise à présenter des énoncés consensuels pour guider les infirmières en oncologie dans la reconnaissance et la gestion de la détresse, de la fatigue et de la dysfonction sexuelle chez les patients atteints de myélome multiple (MM).
Méthodes: Les membres du Conseil de leadership en soins infirmiers de la Fondation internationale contre le myélome ont passé en revue la documentation actuelle et l’expérience clinique concernant les interventions liées à la détresse, à la fatigue et à la dysfonction sexuelle chez les patients atteints de MM.
Constatations: L’éducation continue des patients et l’attention qu’ils portent aux soins médicaux et psychologiques sont importants pour évaluer et répondre aux besoins des patients, comme la fatigue liée au cancer, la dysfonction sexuelle et la détresse.