Bien que la déshydratation des aliments soit vieille comme le monde, ce n’est qu’il y a peu qu’elle s’est invitée à nouveau dans nos cuisines, sous la forme d’un appareil aussi curieux que méconnu : le déshydrateur alimentaire.
Aussi appelé séchoir alimentaire, ce petit four à basse température est indispensable pour déshydrater fruits, légumes, plantes, viandes et poissons et pour conserver toute la richesse de vos aliments.
En déshydratant les aliments, vous êtes capable de les stocker plus facilement et plus longtemps, mais aussi de créer des encas ou gourmandises uniques, à commencer par les fruits secs et par les légumes séchés.
Mais le déshydrateur alimentaire est un appareil complexe, et maîtriser la réalisation de nourriture déshydratée ne se fait pas du jour au lendemain. Besoin d’un petit coup de pouce ? Ce guide de la déshydratation alimentaire est fait pour vous !
En quoi consiste la déshydratation alimentaire ? Quels sont les atouts des aliments déshydratés ? Comment choisir mon séchoir alimentaire ? Comment bien sélectionner les ingrédients à déshydrater ? Comment déshydrater des fruits et légumes ? Quelles recettes et préparations puis-je réaliser avec mon déshydrateur ? Quelle est la température idéale pour déshydrater des aliments ? Quelle est la durée idéale pour préparer mes fruits secs ? Comment conserver au mieux la nourriture déshydratée ?
Si vous vous posez ces questions, et bien d’autres encore, ce guide de la nourriture déshydratée est fait pour vous. Il vous explique en détail pourquoi et comment déshydrater des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson.
Il vous donne également tous les conseils de préparation de vos aliments, et vous indique comment trouver le meilleur déshydrateur d’aliments, et quels sont les accessoires essentiels pour se lancer dans la déshydratation alimentaire.
Nous vous proposons enfin quelques recettes uniques, salées ou sucrées, à préparer à l’aide de votre déshydrateur. Et autant dire que certaines d’entre elles vous surprendront !
À la fois économique, écologique et saine, la nourriture déshydratée est un pas incontournable pour quiconque ne jure que par les fruits et légumes, ou pour tous les cultivateurs en herbe qui ont du mal à conserver leurs récoltes. Cette technique de préparation alimentaire est également idéale pour les gourmands qui rêvent de cuirs de fruits, de Beef Jerky ou encore de fruits secs.
Que vous veniez d’acheter votre premier séchoir alimentaire, ou que vous hésitiez encore à passer le pas, notre guide vous donnera toutes les infos à savoir pour devenir le roi ou la reine de la nourriture déshydratée !