Avez-vous déjà réalisé tout ce qu’un corps peut subir dans une vie ? Tous les coups, les contres-coups?
Je fabule bien entendu, mais imaginez un monde sans lombalgie chronique. C’est possible si nous apprenons tout jeune à bien se servir de sa musculature pelvienne et abdominale, favorisant ainsi une meilleure posture et un dos fort. Sans parler de tout l’aspect esthétique du ventre plat et tonique que cela favorise!
Mais revenons à vous. Souffrez-vous de douleurs chroniques?
Que pouvez-vous faire maintenant? Vous remettre en forme? Faire de l'exercice? Oui, mais lesquels?
Le corps est malléable. Presque trop. Notre corps s’est adapté à tout ce que nous lui avons fait vivre. Depuis la position dans laquelle notre mère nous couchait, bébé, jusqu’à cet instant même. La presque totalité de vos malaises se résume dans la rétraction et l’atrophie de certains muscles au détriment d’autres.
Que faire maintenant?
Voici en résumé le parcours que j’ai numérisé pour vous. En première partie, quelques récits, quelques exemples pour vous ramener à votre propre vécu. En deuxième partie, des réflexions sur l’utilisation de votre corps dans les gestes quotidiens. Cette partie est ponctuée de petits tests et d’exercices çà et là. Ils ont pour objectif d’amorcer ou d’approfondir votre compréhension de l’utilisation de vos muscles et articulations.
En troisième et dernière partie, le plan d’action. Pour aller au-delà de vos gestes quotidiens. Mais freinez votre urgence de vous y rendre ! La deuxième partie vous aidera à la mettre plus à profit.
Posturalement vôtre,
Martine