« Eveil de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire », le récit d’une aventure communautaire est une œuvre de restitution de la naissance, du développement et de l’organisation de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.
L’avant-propos de l’auteur dégage déjà la quintessence du récit. Il dit : « Je voudrais à travers ces lignes, partager l’expérience de cette aventure et ma passion pour le travail communautaire dans lequel, par la grâce d’Allah Le Tout-Puissant, j’ai eu la chance d’être partie prenante pendant environ un quart de siècle ». Acteur et narrateur, il a su se placer à une distance à même de lui permettre de produire un texte au contenu éminemment objectif.
Si le récit a été axé sur la période charnière de 1985 à 1995, période qui a connu la gestion de la structuration de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, il a d’abord fait un rappel historique de la vie de cette communauté et de sa situation par rapport à l’administration coloniale. Son rôle dans la vie des nouvelles agglomérations et son poids socio-économique dans la naissance de la Côte d’Ivoire nouvelle ont été ainsi dégagés.
De la gestation de la Communauté Musulmane d’Aghien à l’émergence d’un écosystème ayant abouti à la création du CNI, cette œuvre donne dans des détails édifiants, avec forte argumentation et de nombreuses références sur toute l’évolution de chaque structure et les tractations ayant mené à leur naissance. CSI, COSIM, AJMCI, CERICI, AFMCI, etc., toutes les structures ont été passées au peigne fin. L’auteur a ensuite abordé la phase actuelle du développement de la communauté par l’interrogation « Quel visage présente les communautés musulmanes aujourd’hui ? » Cela lui a permis de faire un état des lieux des associations et ainsi d’en ressortir leurs forces et faiblesses.
En somme cette œuvre littéraire est une véritable publication scientifique historique sur la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, de la période coloniale à nos jours. Elle est la restitution objective de faits historiques par un acteur qui a essayé, non seulement de faire un récit précis, mais d’en porter en plus une analyse objective. Ce livre suscitera à n’en point douter un intérêt certain pour les acteurs encore en vie, la relève actuelle et les historiens.