En nous laissant emporter dans une vision inspirée, nous trouvons dans cet ouvrage des moyens d’apprécier notre situation dans l’espace et le temps et nous découvrons comment il est possible de prendre en compte notre réalité intérieure et pratiquer un chemin d’accomplissement qui répond à la fois aux besoins d’évolution de la collectivité et à la soif de plénitude de chaque individu.
Ainsi la condition humaine en apparence vouée au déterminisme s’avère-t-elle une promesse d’actualisation de la liberté inhérente à l’être. Il s’agit de voir et comprendre que nous ne sommes pas ce que nous paraissons pour laisser émerger la révélation de notre réalité intérieure.
Introduction :
Cet écrit se veut l'expression de ma foi dans l'humanité, de mon refus de subir en silence la triste situation où l'a conduite la perspective matérialiste. En effet la culture actuelle réduit l'être humain au cadre apparent de son existence, à son déterminisme historique, tout en exigeant de lui d'assumer la totale responsabilité de son histoire comme preuve de sa liberté.
Or limiter l'existence humaine, et l'idée que l'être humain a de lui-même, aux conditions apparentes et aux évènements de son histoire, revient à fermer à double tour la porte vers sa liberté et sa créativité. Porte vers son intériorité, sa subjectivité, son âme, sa réalité au-delà des apparences.
Pour sortir de cet enfermement, il me semble utile de revenir à un regard clair porté sur notre condition humaine, telle qu'elle se présente à nous dans sa réalité temporelle et spatiale. Retrouver une vision simple du cadre de notre existence et se laisser éclairer par cette vision, laisser apparaître les implications, les significations. Discerner les avantages de notre situation des inconvénients et des pièges éventuels qu'elle comporte. Oser la considérer dans ce qu'elle montre en terme de sens, de finalité, de promesses au-delà des apparences.
Et finalement envisager un chemin sur lequel l'être humain est sans cesse sollicité à s'engager pour se libérer du déterminisme et aller vers ce à quoi il aspire vraiment.
Il faut le reconnaître, le changement de perspective proposé exige de réintégrer la vie intérieure, le féminin du Réel, comme part nécessaire à l'épanouissement du meilleur de notre humanité. Cela demande d'admettre que l'être humain n'est pas seulement ce qu'il paraît, que les apparences doivent être signifiées selon une réalité au-delà d'elles. Seulement ainsi l'harmonie naturelle des deux pôles de notre réalité duelle (opposés-complémentaires) pourra s'actualiser et l'être humain s'épanouir dans sa dimension spirituelle.