Souhaitez-vous avoir une source de revenus sans travailler ? Je me suis aussi demandé comment gagner de l’argent au départ, voir même comment devenir riche ou devenir rentier.
Je ne suis pas contre le travail. C'et une valeur importante chez moi. Je suis contre le travail de subsistance. Le travail qui contraint par des horaires, un lieu, des collègues que l'on n'aurait jamais choisi soi-même. Je travaille beaucoup moi-même mais j'adore ce que je fais. Je choisis mes projets, mes partenaires et la manière dont je m'organise.
Ce que j'ai fait est simple : j'ai déconnecté au maximum l'argent que je reçois du temps que j'y passe et donc je n'ai plus l'impression de travailler.
J’ai créé ce qui s’appelle l’indépendance financière. C’est elle qui me permet d’être plus libre aujourd’hui que je ne l’ai jamais été.
Dans ce livre, je partage le modèle que j’ai suivi, les outils que j’ai utilisé pour y arriver.
L’indépendance financière est une idée simple : chacun peut être libre, vivre sa vie comme il l’entend car il n’a plus à échanger son temps contre de l’argent. Ainsi vous pouvez exercer l’activité qui utilise au mieux vos talents, vous pouvez mettre en sécurité votre avenir, votre famille parce que vous avez non seulement fait ce chemin mais aussi parce que vous avez mené une réflexion plus profonde autour de l’argent.
Lorsque j’ai débuté dans la vie active, je venais d’avoir mon beau bac +5, le CDI était pour moi la seule voie possible. Pour augmenter mes revenus, je ne connaissais que 2 moyens : changer d’entreprise tous les 2 ans et obtenir une augmentation ou alors progresser dans la hiérarchie.
J’ai appliqué ces 2 approches pendant quelques années et j’ai pu augmenter mon salaire de 40 % en 3 ans mais rapidement j’ai atteint un plafond de verre. Mon salaire était bloqué, progresser dans la hiérarchie est lent (nous sommes en France). Surtout pour gagner 5 % en plus, je devais travailler beaucoup plus donc plus je progressais plus mon revenu horaire chutait. J’ai aussi vu que de nombreuses entreprises n’aiment pas recruter une personne qui change régulièrement d’entreprise. Elles veulent vous garder des années (si possible sans vous augmenter) sans jamais se demander comme vous motiver et proposer un terrain de jeu stimulant.
Le truc, c’est que je me suis rendu compte que cette approche n’était pas la bonne solution parce qu’il m’était impossible d’atteindre des sommets. C’était le chemin le plus lent.
Pire encore, j’ai compris une chose capitale en me demandant comme progresser. J’ai compris que je n’étais qu’un rouage dans une entreprise (cela a ses avantages) et que tant que ça resterait ainsi, je ne pouvais pas apporter un maximum de valeur à un maximum de personnes… et être payé en conséquence. Autrement dit, mes risques étaient limités grâce à la relative protection du CDI mais les récompenses étaient elles aussi très limitées.
Surtout j’ai réalisé une chose. A 20, 30 ou 40 ans nous avons le temps comme allié. Passé un certain âge cela devient un handicap (même s’il est possible d’agir). Donc si j’attendais d’avoir 45 ans pour agir, ma situation serait beaucoup plus risquée que de me lancer maintenant.
J’ai donc choisi d’investir en bourse, d’investir dans l’immobilier avec l’idée de me créer un patrimoine. Sans chercher à devenir riche, j’ai vu qu’il était beaucoup plus facile que je ne l’imaginais de gagner de l’argent en s’impliquant dans un projet.
On se dit : « Comme moi, avec mes revenus je pourrais y arriver ? ».
Avant de démarrer, je pensais la même chose car je suis parti de zéro. Chaque été je devais travailler pour avoir de l’argent pour payer mes études. J’ai démarré dans la vie active avec 2000 € d’économies.
L’objectif de ce livre est simple : vous expliquer comment devenir financièrement indépendant et gagner de l’argent sans avoir le sentiment de travailler.
Rassurez-vous si « sans travailler » vous choque ou vous intrigue, vous aurez du travail à réaliser pour mettre en place votre syst