Acquérir une excellente mémoire vous permettra d’emmagasiner dans votre tête une quantité phénoménale d’informations qui vous serviront au quotidien : dans une conversation, au cours d’une réunion d’affaire, pour rédiger un discours, donner une conférence, et, last but not least, clouer le bec par un argumentaire de choc à un contradicteur invétéré.
Une bonne mémoire vous confèrera, en outre, une facilité de parole extraordinaire, un esprit critique, pas de critique, un bon jugement, de la répartie, de l’esprit, et une grande production d’idées.
Albert EINSTEIN, le grand physicien au QI extraordinaire de 160, quand la moyenne des gens n’en ont que 80, avait, en plus, ou à cause de sa grande intelligence, une très vive mémoire.
L’intelligence est une faculté qui se nourrit et se ressource à partir de la mémoire. L’intelligence, sans la mémoire, serait comme une formidable machine à moudre des grains, sans grains, donc, finalement, pas de mouture.
La mémoire fournit des matériaux à l’intelligence qui les échafaude, l’agence et en fait de belles constructions.
Si donc vous voulez améliorer votre capacité intellectuelle, vous devez commencer par améliorer vos capacités de mémorisation.
La mémoire peut se définir comme une activité biologique et psychique permettant de retenir les expériences antérieurement vécues.
Après l’intelligence, et peut-être au même titre que l’intelligence, la mémoire est la plus importante et la plus utile des facultés intellectuelle de l’homme. De notre mémoire dépend la conscience des choses, du monde et sans doute de nous-mêmes. La conscience est peut-être une manifestation supérieure de la mémoire. D’elle dépend, pour beaucoup, l’imagination, le jugement et l’intelligence.
On peut distinguer principalement trois sorte de mémoire : La mémoire auditive qui retient plus aisément les sons ; la mémoire visuelle qui retient plus facilement les images ; et la mémoire intellectuelle qui retient plus facilement les idées, les raisonnements et la logique des choses.
Le développement de la mémoire passe par le développement de l’attention et de la concentration. C’est un exercice profond à entreprendre.
Le présent livre, le tome 3 d’une série.
Le tome 1 de la série concerne les méthodes mnémotechniques de rétention des mots, des lettres, des textes, des discours, des listes, des noms, etc. Plusieurs procédés existent.
Le tome 2, objet d’un autre livre, traite des méthodes de rétention des chiffres : numéro de téléphone, numéro de rue, dates historiques, le nombre pie à 40 chiffres après la virgule, etc.
Le présent tome 3 va vous proposer, tout d’abord, des tests pour déterminer la nature et les capacités intrinsèques de votre mémoire Ensuite, il vous sera exposé un travail méthodique et rationnel pour développer, par des exercices psychotechniques, votre attention, votre concentration et vos aptitudes de rétention et de restitution des informations.
Attachez vos ceintures, on va décoller ; ménager votre monture, on va voyager loin, loin dans la mémorisation.