INTRODUCTION
Le problème :
Beaucoup plus de naissances de chatons que de foyers disponibles pour les accueillir.
On trouve des chatons morts de froid, de faim, tués par une voiture.
Les abandons des milliers de chats chaque année.
Les refuges qui en acceptent, sans essayer de résoudre des soucis des particuliers, en tuent en tout illégalité, certains ne sont même pas capables d'expliquer où sont passés des animaux qui leur ont étaient confiés.
Les personnes qui nourrissent des chats, sans faire stériliser, troublent la tranquillité publique dans leur voisinage.
Les sources du problème :
Les personnes qui n'ont pas encore fait stériliser leurs chattes.
Une portée de chatons par femelle est trop pour que tous trouvent un foyer car les humains ne produisent pas autant et ne sont pas reproductifs à six mois d'âge !
Les personnes qui prennent un chaton sans prévoir de payer une stérilisation, qui est à prévoir pour quand le chaton aurait 6 mois (ou 9 mois pour un mâle).
Les personnes qui disent "c'est une chatte errante" tandis qu'ils le tiens à leur proximité en l'attirant avec la nourriture.
Les personnes et parfois certains refuges ou associations qui donnent des chatons sans les faire stérilisé d'abord.
Les personnes qui attirent des chats à traverser une route pour manger sont coupables de troubler la sécurité publique et occasionnent par imprudence et négligence la mort d'animaux domestiques (chatons principalement).
Les personnes qui achètent un chaton d'une animalerie ou d'un éleveur sont par ce fait en train d'encourager quelqu'un à en faire reproduire.
Les chats des particuliers qui ne les ont pas fait stérilisés, continuent à augmenter le nombre de chats entrants qui finissent en fourrière.
LA SOLUTION :
La stérilisation chirurgical est moins coûteuse que les tueries, car tuer n'arrive jamais à réduire le nombre de chats à cause de l'effet vacuum naturel (principe selon lequel l'endroit où se trouve un biotope favorable permettra à une chatte fertile de venir repeupler).
Chaque chat domestique dehors, haret ou errant, obtiens le plupart de sa nourriture d'un humain et ne survivrait pas un mois sans être nourrit.
Il serait inhumaine de ne pas nourrir les chats errants.
Les chats des particuliers qui ne les ont pas fait stérilisés, continuent à augmenter le nombre de chats entrant en fourrière.
La SOLUTION, est de rendre obligatoire la stérilisation chirurgicale des chats adoptés et de définir l'adoption par le fait de nourrir un chat.
LA SOLUTION SERAIT DE RENDRE OBLIGATOIRE POUR CHAQUE PERSONNE QUI NOURRIT UN CHAT DE LA FAIRE STERILISER PAR LES SOINS D'UN VETERINAIRE CHIRURGIEN, QUE CE SOIT LEUR CHAT OU PAS, ET MEME SI CE SOIT AUX FRAIS D'UNE ASSOCIATION SUBVENTIONNÉES OU UNE AUTRE PERSONNE.
LA LOI actuellement assure cette obligation mais pour le savoir il faut connaître plusieurs lois, ce qui se résume comme suite.
Tout chat qui sort de l'habitation de son maître est "errant" aux yeux de la loi.
Les chats errants ne sont pas les chats "des autres" mais les nôtres dans le mesure où leur survie dépends de nous car nous les nourrissons.
Une chatte est donc la vôtre dès lors que vous la nourrissez.
Certaines lois sont bien fondées, il est illégale de nourrir des chats errants à moins qu'ils sont devenus les vôtres, car il n'êtes pas illégale à partir du moment où vous prenez la responsabilité de vos dépendants.
Une association s'occupant de stériliser les chats errants peut vous orienter pour les frais, les astuces de capture et si vous n'êtes pas véhiculé, le transport des chats.
Les 450 associations concernées souhaitent que le gouvernement de supprimer la TVA sur le seul acte de stérilisation chirurgicale et de fixer le tarif maximale de cet acte.
Pour faire de belles histoires, il faut agir.
Pour ne pas se retrouver avec des chatons des chatons que nous avons donné, nous ne donnons pas un chaton femelle avant de l'avoir fait stériliser.
L