L'auteur de cette biographie est un miottain pur-sang, élevé à son domicile entre une mère surchargée de travail et un beau-père ivrogne et brutal.
Le récit est pathétique.
Toutefois, pour y arriver, l'auteur raconte son calvaire avec un sens de l'humour qui fait sourire de ses accidents, en dépit de la détresse de toute sa jeunesse et de son adolescence.
C'est mieux ainsi.
Il narre ses péripéties à l'école, au régiment, il sait capter notre attention sur ses premiers pas dans la vie active, ses flirts, ses fantasmes et la rencontre de Chantal qui allait devenir sa femme.
L'intérêt de cet ouvrage, biographique, hors du commun, ne peut échapper à quiconque manifeste un penchant pour la psychologie, voire la sociologie.
Tout au long de son écrit, l'auteur laisse la filigrane d'un drame que le temps n'a pas édulcoré.
L'intérêt de cet ouvrage ne peut davantage échapper aux Belfortains, aux Miottains et autres voisins qui retrouveront des lieux dont il ne reste que le souvenir, et des noms connus, d'un temps révolu pour certains mais présent pour d'autres.
C'est un récit dont chacun peut tirer beaucoup par l'exemple de son auteur.
Malgré toutes les embûches que l'Administration, l'église, l'école, l'armée, certains Employeurs, d'autres bailleurs ont mises sur son chemin, il a réussi à créer une famille solidement unie et heureuse dans le souvenir des épreuves vaincues les unes après les autres, au grand dam de ceux qui se réjouissaient de les avoir voulues efficaces !
Un récit inhabituel à lire entre le rire et les larmes.!