Un jeune homme a été aperçu, errant seul, l’air hagard, sur une plage déserte. Les autorités médicales et policières qui le prennent en charge découvrent avec stupéfaction qu’il est mutique, totalement amnésique mais musicien virtuose. Une enquête est ouverte pour résoudre cette énigme : maladie mentale sévère ou incroyable imposture ?
De son côté, Hélène cherche aussi à comprendre quelle pourrait être l’explication de ce si long et si profond silence dans lequel s’enferme celui qu’elle appelle désormais « son patient ». Et si elle seule arrivait à sonder son secret ?
À partir d’un fait divers étonnamment romanesque, cette fiction imagine la rencontre insolite et violente de deux personnages troubles dont les blessures, peut-être communes, entrent en résonance.
Le récit tient en haleine le lecteur qui, à l’instar de l’infirmière héroïne, cherche à percer l’énigme de cet homme amnésique, mutique et pourtant musicien virtuose. La forme narrative adoptée (alternance du récit pur et de fragments du journal intime tenu par Hélène) et la variété des points de vue jouent avec le lecteur qui s’égare alors qu’il croit comprendre ; qui s’approche de la vérité (s’il en est une…) alors qu’il ne l’imagine même pas.
Franck Bellucci enseigne dans le supérieur. Il a publié divers travaux universitaires ainsi qu’un recueil de nouvelles ("Fragments de Vies") et deux pièces de théâtre ("L’invitée" et "La Chambre Myosotis").