C’est tout simple et ça change la vie au quotidien.
Par exemple pour …
Etre en meilleure forme même quand on n’a ni l’envie ni la volonté de consacrer 3 fois 2 heures par semaine à faire du sport, de la gym ou du footing !
Booster son moral et son mental avant une épreuve ou en cas de blues soudain ou encore lorsque des tas de difficultés, d’ennuis divers et variés vous collent une boule dans la gorge.
Garder la pêche quand on en prend plein la poire côtés boulot, fric, santé, cœur, famille … et mettre en pratique des techniques qui font du bien quand ça va mal.
Profiter au mieux de chaque instant de vie, savourer ce qu’elle nous donne de meilleur – même quand il pleut ! - et donc de « vivre + ».
Mieux communiquer en entretien, réunion, présentation, interview et parer aux pièges : trac, gestuelle, agressivité …
C’est ce que vous propose ce petit « book » : C’est tout simple et ça change la vie.
C’est tout simple car il s’agit ici de « Super Trucs » sous forme de sigles, d’acros – acronymes - en 3, 4 ou 5 lettres ou de formules que nous utilisons tous les jours : ABC, BFM, CBS, DIM, EPM, GPS, IBM, OPA, PDG, RTL, SMS …
Ils sont Super ces trucs car facilement mémorisables même pour une petite tête comme la mienne avec une mémoire – passoire : pleine de trous !
Ils sont Super aussi car ils nous incitent aussitôt à la réflexion et à l’action rapide et efficace. Les dirigeants d’entreprise, les responsables politiques, les publicitaires, les coaches le savent bien : il y a des mots, des formules, des petites phrases qui dopent les énergies, motivent les troupes – et soi-même ! – transforment le mental et le physique.
Exemples :
Hier, lorsqu’en voiture, j’étais coincé dans les embouteillages, j’avais (un peu) tendance à m’énerver, à râler et à participer aux concerts de klaxons …
Mais ça, c’était avant !
Maintenant, j’appelle une de mes « formules magiques » au SECours: S E C et je redeviens calme, détendu, serein.
Hier, il m’arrivait d’être passablement déçu et déprimé si les événements du quotidien, les comportements des uns et des autres ne roulaient pas comme je le voulais ou comme j’avais prévu.
Des déceptions, qui n’en n’a pas ? Le comportement d'un proche qui déconne… L’ordi qui fait des siennes mais pas les miennes. L’artisan qui devait passer « sans faute » ce jour pour la chaudière… Etc. etc. Combien de fois me suis-je dit alors : y en a marre !
Mais ça, c’était avant !
Désormais, je ne m’arrache plus les cheveux mais je me dis simplement DOP… C’est devenu un réflexe, je relativise tout ça… Et je suis beaucoup plus zen.
Hier encore, quand j’en prenais « plein la poire », pour une raison ou une autre, quand le ras le bol de tout (et du reste !) me saisissait, quand je me sentais « mou, mou, mou » physiquement et moralement, je fumais (beaucoup), je buvais (pas mal !), je me recroquevillais (presque comme un escargot dans sa coquille).
Mais ça, c’était avant !
Aujourd’hui quand les nuages s’accumulent et qu’éclate l’orage avec plein d’éclairs, je m’envoie un SMS.
Je regarde alors les choses et les gens – le banquier, le fisc et le fils, le dentiste, le proprio … d’un autre œil et c’est étonnant la distance prise avec les événements ! Un max de sérénité en un minimum de temps.
Au fil des mois, des lectures, de visionnages de vidéos et d’expériences diverses, je me suis ainsi constitué un « carnet magique de super trucs » que je consulte régulièrement pour me donner du Peps, mieux maîtriser le stress quand j'ai un coup de blues au moral, pour savourer encore plus les bons moments de l'existence, réagir quand ça va mal, très mal et essayer de mieux communiquer avec moi et les autres !
Un simple « acro » par jour et en quelques semaines, on change beaucoup de choses dans sa vie.
Enfin, rassurez – vous : ces « formules magiques » ne réclament pas des efforts physiques ou mentaux et elles ne prennent pas beaucoup de temps.