Beaucoup de personnes souffrant de troubles de la personnalité était souvent le produit de leur environnement. Ils furent élevés par la mère ou père qui étaient soit égocentrique, injurieux, négligents ou cruels. Ils avaient une vulnérabilité génétique à être sensibles à leur environnement au lieu d'obtenir le type de résilience qui est balles autour d'adultes qui ont une mauvaise influence pour les enfants qu'ils surveillent.
La plupart des gens troubles personnalité, anxieuse, traumatisées ou stressées se demandent souvent ressemble à ce qu'une mère « normal » ou « normal » milieu familial. Parfois, ils pensent que leur environnement était « normal » tout simplement parce qu'ils n'ont pas subi de violence physique. Mais ces personnes étaient souvent émotionnellement invalidant les environnements où les adultes autour d'eux pris en charge uniquement sur leurs propres veut et a besoin, ignorant souvent les besoins de leur enfant.
Ce livre va discuter les traits d'une bonne mère, par contraste avec les traits d'une mauvaise mère. Il couvrira des cas réels des mères ayant un trouble de la personnalité Borderline et certains des traitements cruels qu'ils donnent souvent leurs enfants. Les enfants de mères de Borderline gravement malades souvent grandissent avec le trouble de Stress post-traumatique, trouble de la personnalité Borderline, trouble schizoïde, psychopathie ou narcissisme. Ils peuvent découvrir un large éventail de conditions physiques et émotionnels qui concernent directement le stress chronique et le chaos qu'ils ont vécurent comme des enfants.