Au pays des psys

Bien malgré moi, j'ai fréquenté assidûment les cabinets de psychiatres, psychanalystes et autres psychologues,parce que j'étais affligée d'un mal qui leur resta longtemps mystérieux.

Quoique, sur le moment, ces expériences n'aient pas été follement gaies, je me suis beaucoup amusée à décrire mes divers thérapeutes, les relations très asymétriques qu'ils instaurent avec le patient, le décor de leur cabinets, leurs interminables erreurs de diagnostic (étirées sur dix ans, dans mon cas). De fait, il fallut que je sois internée en hôpital psychiatrique, l'année de mes vingt-sept ans, pour qu'enfin on mette un nom sur mes troubles, proclamés désormais "bipolaires".

Au risque de vous choquer, je préfère employer le mot "folie", plutôt que le terme malsonnant de "maladie mentale". A ma façon, je suis proche de l'esprit des "mad pride" - qui s'inspirent des "gay pride" mieux connues. Aussi longtemps que la société enfermera les fous au sens propre (dans les HP), mais surtout au figuré (dans les préjugés), ils auront honte de leurs pathologies et en souffriront doublement. Ces a priori infamants, je tente de les bousculer en décrivant avec cocasserie mes pérégrinations au pays des psys.

Télécharger gratuitement depuis amazon.fr

Nous avons vérifié que ce livre était gratuit le 24 fév. 2021 - 07:54 Détails de l'offre