'Après demain (pérégrinations occidentales) ' est un récit d'anticipation se déroulant dans un futur plus ou moins proche quelque part en Occident. Un journaliste asiatique décrit au jour le jour son voyage dans ces terres dévastées et meurtries longtemps après qu'elles n'aient sombrées dans une profonde décadence. Il ne reste plus grand-chose de ce qu’un jour l’Europe a été.
Après-demain est une réflexion romancée et nostalgique sur le cours peut-être ou probablement inéluctable de l'histoire, une vision de ce qui pourrait être lorsque ce continent finira par ne plus être que l'ombre de ce qu'il a un jour été.
Dans ce roman, Eric Tistounet nous convie à une réflexion lucide et mélancolique sur la relativité et l’éphémérité de toute chose. Plus encore, il nous nous interpelle en prenant à rebours nos certitudes et en présentant une réalité plausible dans laquelle le monde occidental pourrait être totalement marginalisé, une terre de colonisation ou d’abandon. Son propos est de décrire un destin envisageable mais pas de fournir des remèdes. A cette dernière tâche il nous revient de nous atteler. C’est en tout cas le message qui nous est transmis.