Antigonia, 2008, roman réaliste et philosophique, écrit par un auteur hors norme d’origine russe, vivant en France depuis plus vingt ans.
Cette œuvre à la texture dense et exigeante s'adresse avant tout à ceux qui aiment lire et apprendre sur la différence de l’autre, à ceux qui croient encore à une mission de l’écriture, de l'art et de la littérature.
Ils exploreront l’amitié complexe entre deux écrivains contemporains de culture diamétralement différente, un Russe et un Américain, et leur engagement radical dans leur époque, un tournant qui cache ses joies et ses tragédies. Une vision aiguë de la culture contemporaine et du monde actuel, en France, en Russie et en Amérique..
C’est un texte à visée universelle d’une haute exigence littéraire. Il propose une franche interrogation sur les effets de la mondialisation, qui contraint les auteurs et les artistes à acquérir des moyens de production et à assumer leur propre diffusion pour résister à l’opportunisme ambiant, à l’oppression des acteurs économiques et échapper à toute dépendance. Il constitue l’un des rares ouvrages (seulement quelques-uns depuis des décennies) écrit directement en français par un auteur russophone.
Écrite postérieurement au roman français, une version russe du texte est sortie en Russie en 2006.