Un père parle à sa fille et lui dédie toutes ces perles de connaissance, de conseils et de sagesse pour la guider dans la vie et lui transmettre ses savoirs lentement accumulés pour qu’elle en tire quelques connaissances du monde où il l’a fait naître.
C’est une conversation par delà les ans, conversation qui a commencé quand cette paternité n’était encore qu’un rêve et qui se prolongera bien après la publication de ce livre. C’est pourquoi les thèmes sont si variés et dans un ordre sans logique apparente. Ce n’est qu’une petite partie de tout ce chacun de nous rêve de transmettre à ses enfants. C’est une facette de de l’amour paternel.
Ces textes sont très divers. Certains sont destinés à l’enfant, d’autres à la jeune fille, d’autres à l’adulte que sera celle pour qui ils ont été écrits. Car il faut toute une vie pour découvrir ce que ceux qui nous ont précédés nous apportent.
Digne héritier des encyclopédistes dont les connaissances couvraient l’ensemble des activités humaines, Didier HALLÉPÉE est à la fois mathématicien, expert en sécurité, éleveur de chats de race, joueur de go, féru d’histoire, de littérature, de stratégie et de science-fiction. Rien d’étonnant qu’on retrouve cet éclectisme dans ce livre.