“Mère me berce de clair de lune
De bruissements d’oiseaux, de cris d’animaux
Sa chair et sa peau se répandent au fond de la nuit obscure
D’où sourdent des grappes de nuages, des pluies de sources.”
C’est en poussant une “porte maternelle” que le lecteur entre dans les poèmes de Mai Van Phan, une porte qui le mène vers le sein de la nature, en suivant des cours d’eau, en escaladant des montagnes, à travers des forêts épaisses et des saisons changeantes. Il accède par ces chemins d’encre à un monde humide et bruissant où quantité d’événements singuliers se produisent qui touchent à la naissance, au désir, à l’amour charnel, au temps qui fuit, à la souffrance et à la mort, c’est-à-dire à l’ensemble de la condition humaine. Voilà que la nature est dans ces poèmes pareille à un grand corps à la forme changeante ; c’est elle qui organise les journées et les nuits des êtres; c’est elle qui rend la vie lisible, c’est en elle que se joue son sort. C’est elle qui en détient et en ouvre les sources...
... A ciel ouvert de Mai Van Phan introduit le lecteur occidental dans ce qui s’apparente à une cérémonie dont l’objet serait d’affirmer l’inscription de l’être dans la nature, d’y confirmer son appartenance. Mais peut-être n’est-il ni juste ni suffisant de dire cela, tant cette appartenance semble précisément aller de soi, indiscutablement, la poésie ayant alors plutôt pour objet de l’accompagner, de la vérifier, de la répéter sans cesse, et de la rendre puissamment présente. Le présent n’est-il pas le temps dominant de ces poèmes dont il suffit, après tout, d’accepter de suivre le fil pour entrer à notre tour dans leur monde? (Jean-Michel Maulpoix)
Biographie de Mai Van Phan:
Né en 1955 à Kim Son, province de Ninh Binh, actuellement vit et travaille à la ville de Haiphong. Le poète a remporté quelques prix de Littérature au Vietnam et a fait publié 15 recueil de poèmes: Giọt nắng (Une goutte de soleil, 1992); Gọi xanh (Appel du bleu, 1995); Cầu nguyện ban mai (Prier à l’aube, 1997); Nghi lễ nhận tên (Rite de baptême, 1999); Người cùng thời (L’homme de l’époque, 1999); Vách nước (Le mur d’eau, 2003); Hôm sau (Le lendemain, 2009); và đột nhiên gió thổi (et soudainement, le vent soufflé, 2009); Bầu trời không mái che (Un firmament sans voûte, 2010); Thơ tuyển Mai Văn Phấn (Mai Văn Phấn, collection de poèmes, 2011); hoa giấu mặt (fleur au visag cachée, 2012); Bầu trời không mái che (A Ciel Ouvert, deuxième édition en bilingue, 2012); Những hạt giống của đêm và ngày (Les semences du jour et de la nuit, 2013); Buông tay cho trời rạng (Lâcher les mains pour faire venir l’aube, 2013); Vừa sinh ra ở đó (À peine d’y être né, 2013).