Voltaire, ta lumière jus de café qui radote,
Je la vends un centime pour celle d’Aristote.
Elle n’en vaut pas deux dis-tu,
Veau que tu es, tue-la si plus haut tu vaux !
Une armée chinoise d’ânes sur-diplômés en crise
Y reviendra toujours au temps des difficiles cerises.
Mais le Phénix, tous les cinq cents ans renaissant, X des X,
Ne renaît que par un seul X, XX !
Aristote n'est pas dépassé mais c'est nous qui sommes dépassés par son génie.
Nous exploitons mal notre cerveau dit-on, théorie ridicule ! C'est la pensée logique que nous exploitons mal faute de connaître les fondements de la logique, Aristote les énonce tous ou presque dans l'Organon, " l'encyclopédie du raisonnement humain" dit un de ses commentateurs dont vous trouverez la citation correspondante dans le livre.
Un mauvais élève deviendrait bon et même brillant en peu de temps, je donne des cours basés sur l'Organon, avis aux amateurs.
Alexandre le Grand disait qu'il devait la vie à son père et l'éternité à Aristote, son précepteur, son enseignement avait décuplé ses facultés intellectuelles, d'autant plus qu'il avait commencé à suivre ses cours à 13 ans.
Lisez dans le livre ce que pense Thomas Reid, philosophe écossais, sur l'utilité de la logique du Philosophe comme l'appelle Thomas d'Aquin.
Darwin dans une lettre à William Ogle, traducteur d'Aristote, dit ceci : " Linné et Cuvier ont été mes deux divinités, mais comparé au vieil Aristote, ce sont de simples écoliers"
Goethe était un lecteur assidu d'Aristote, Leibniz faisait grand cas des syllogismes inventés par Aristote.
Des gens avec peu de pénétration philosophique comme Voltaire, Galilée, Pascal... l'ont enterré dans l'infamie pour se faire une une place au zénith, c'est grand dommage... sans intérêts.