Gagner du temps, être plus efficace ça vous intéresse ? Et si je pouvais vous faire gagner 2 heures par jour ? Cela représente 1 jour de travail par semaine en plus. C’est un mois complet dans l’année.
Si vous voulez aller plus vite lisez ce guide.
Déjà, j’ai fait en sorte qu’il soit rapide à lire. Contrairement à ce que j’ai pu voir ailleurs, le but n’est pas de vous proposer un livre de 300 pages qui prend 2 semaines à lire et de vous proposer des systèmes compliqués.
D’autant que les solutions sont simples.
Ma vie à changé le jour où j’ai compris qu’en étant très actif j’étais en fait paresseux. Je confondais être efficace et être occupé.
Je rêvais d’avoir plus de temps mais secrètement je disais que je n’avais pas de temps pour changer : je voulais changer sans changer.
Alors j’ai essayé pleins de choses. J’ai lu pleins de méthodes. J’ai suivi des formations en entreprise. Certaines m’ont aidé. Mais souvent les choses sont trop complexes.
Je ne voulais pas devenir un expert de la gestion de temps, je voulais juste gagner 2 heures par jour.
Travailler sans être efficace, c’est fatigant
Si vous êtes comme moi, vous n’avez pas appris à être efficace à l’école. Parfois même l’école, c’est un peu l’opposé. Pour moi, l’école c’est synonyme d’ennui, c’est-à-dire qu’il y a un rythme imposé. Même si on va plus vite, on est obligé d’attendre jusqu’à la fin malgré tout.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’ai commencé dans la vie active, j’étais débordé, je ne savais pas ce qu’être efficace voulait dire. J’étais un peu comme cette image du hamster constamment en train de faire des efforts pour produire la même chose. Je m’épuisais et je ne voyais pas comment je pouvais être plus efficace.
Ce qui m’a vraiment frappé, c’est que le chef que j’avais à l’époque aimait bien le présentéisme. Il préférait d’ailleurs le présentéisme à l’efficacité.
J’étais vraiment horrifié par ça, c’est-à-dire être présent parce qu’il fallait être présent, je n’en voyais pas l’intérêt et je n’en vois toujours pas l’intérêt. J’avais vraiment le sentiment de gâcher mon potentiel.
Je me suis rendu compte quand je m’y mettais vraiment que je pouvais faire en 2 heures ce que mes collègues passaient parfois une journée à faire. Ce n’est pas forcément que j’étais plus malin, plus intelligent, plus organisé.
Simplement comme j’arrivais avec un regard extérieur, je me disais que ça on peut le faire en tant de temps.
J’avais en fait découvert une des lois du temps : une tâche prend le temps qu’on lui donne.
Si je vous donne une journée pour écrire 20 lignes, 90 % des gens qui ne savent pas gérer leur temps vont prendre… une journée.
Alors venez découvrir les clés pour gagner 2 heures par jour.