L’école apprend à ses élèves à écrire, à compter, à résoudre des équations, à rédiger des dissertations et commentaires, à réciter des poésies ou des cours d’histoire et de biologie. Cependant, l’essentiel manque cruellement : elle n’apprend pas à apprendre. Après six années d’expérience en tant que professeur particulier, j’ai remarqué que la quasi-totalité des élèves auxquels j’ai eu affaire, qu’ils aient été bons ou en difficulté, n’avaient pas de bonne méthode de travail. Ils ne savaient pas comment s’y prendre pour apprendre une leçon et travailler : ils manquaient de repères.
Comment envisager une progression si l’élève ne sait pas travailler, s’il ne dispose d’aucun repère pour cela ?
Afin de répondre à cette problématique, j’ai mis au point une méthode de travail indiquant point par point comment travailler efficacement et intelligemment. Nous allons donc parler de méthodologie, et détailler une façon de procéder pour apprendre et comprendre ses cours, réussir à faire des exercices, rattraper ses lacunes, progresser, et avoir de meilleurs résultats aux contrôles et examens. Les éléments que je propose s'adressent à des élèves de tous niveaux et ne nécessitent aucun pré-requis quelconque. Je pense cependant, par expérience, qu’ils s’adressent plus particulièrement aux élèves de 1ère et Terminale qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur Bac et avoir un bon dossier, ainsi qu’aux étudiants.
Vous y trouverez détaillées deux règles de travail fondamentales : pourquoi il ne faut jamais apprendre sans comprendre, et l'intérêt de noter ses erreurs. Vous disposerez également de conseils pour l'apprentissage des cours : je vous parlerai de la structure d'un cours, de l'importance de travailler le vocabulaire, et d’un moyen de retenir ses leçons sur le long terme. Nous étudierons aussi comment passer de l'apprentissage du cours à la pratique des exercices, et proposerons une méthodologie pour faire une fiche de révision intelligente à partir des exercices. Enfin, nous nous pencherons sur l'appréhension des contrôles : comment analyser sa marge de progression et se fixer des objectifs, comment avoir une bonne attitude en contrôle, comment gérer son stress et éviter les fautes d'inattention, et comment progresser à l'aide des contrôles.